Mission
L’AGSP a pour mission d’organiser et gérer les soins de santé primaires
au niveau du district sanitaire et des services de soins spécialisés. C’est
une agence entièrement au service de l’humain dans l’excellence et
l’innovation.
Elle possède des valeurs telles que l’humanisme, le dévouement et la
solidarité. “ la santé pour tous, par tous et partout” est son slogan.


MOT DU DIRECTEUR
La création d’une Agence Nationale de Gestion des Soins de Santé Primaire, par le décret n°2019-0642/PRES/PM/MS/MINEFID du 14 juin 2019, n’a jamais été aussi pertinente qu’en ce moment où notre pays traverse l’une des crises les plus graves de son histoire. En effet, la fermeture de certains centres de santé due à cette crise qui dépasse nos frontières a contribué à fragiliser encore plus notre système de santé. Les activités de prévention, de promotion et de soins curatifs sont absentes ou menées à minima. Des millions de personnes vulnérables sont de ce fait affectées de façon disproportionnelle, en particulier les femmes, les enfants des zones à haut défi sécuritaire.
Cette situation renforce la justification de la mission de l’agence qui est de contribuer à la santé pour tous, par tous, et partout où se trouve des humains sans exception.
Faut-il le rappeler, l’ambitieuse et grande vision de « santé pour tous avec la contribution de tous » portée par les leaders du monde remonte à la conférence de Alma Ata sur les soins de santé primaire en 1978. En effet, sous la houlette de l’organisation mondiale de la santé, les participants de cette conférence ont réaffirmé que la santé est un droit fondamental de l’homme. Ils ont soutenu que les inégalités sociales en matière de santé entre pays riches et pays pauvres, ainsi qu’à l’intérieur même des pays est socialement, politiquement et économiquement inacceptable, et que la justice sociale était une condition sine qua none à la paix dans le monde. Et si besoin est de le rappeler, il est important de noter qu’outre le secteur de la santé, les soins de santé primaires font intervenir tous les secteurs et domaines connexes du développement national et communautaire, en particulier l’agriculture, l’élevage, la production alimentaire, l’industrie, l’éducation, le logement, les travaux publics et les communications, et requièrent l’action coordonnée de tous ces secteurs.
Fondée sur plus de 40 ans d’expérience en matière de renforcement des systèmes de santé et riche de 4 directions techniques, 2 CSPS, 70 districts sanitaires, 6 centres médicaux spécialisés qui sont servis par une ressource humaine de … agents de première et deuxième ligne, l’agence se veut ouverte à la collaboration avec tous les acteurs des soins de santé primaire. L’optique est de mettre les communautés au cœur des interventions en vue de l’amélioration et le maintien de leur santé, tout en intégrant les acquis antérieurs et les enjeux complexes et grands défis du moment.
Nous avons choisi de contribuer donc à l’amélioration et au maintien de la sante des communautés au Burkina Faso par
- L’approche des clubs de sante communautaire
- Le développement du partenariat local pour la sante
- L’amélioration du patrimoine physique
- La normalisation de la qualité des soins du niveau communautaire jusqu’au district
- La gestion diligente des carrières des agents de l’agence a travers la stratégie zéro corvée carrière